Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
des p'tits riens
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 131 042
Newsletter
28 juillet 2011

faites le plein de jeux avant le départ... (à imprimer, +tuto)

   Ces derniers jours, on ne peut pas dire que le beau temps était au rendez-vous. Il a fallu occuper mes deux crapules. J'ai donc bricolé des p'tits jeux (et je m'en vais les partager avec vous)...

Le soucis, c'est que j'ai une fille de 2 ans 1/2 et l'autre de 5 ans 1/2, pas évident de trouver des jeux, pour qu'elles puissent jouer ensemble.J'ai cherché et j'ai fini par trouver...

   Le 1er jeux que je vous soumets, est "la course des escargots" qui nous est proposé par Isastuce. Son tuto est très bien fait. C'est un jeu ludique, et accessible pour les plus p'tits par sa simplicité.( de 2 à 5 joueurs et à partir de 3 ans). But du jeu l'escargot le plus rapide gagne la partie.

le jeu la courses des escargots

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Pour ma part, j'ai pris la liberté de faire moi même le plateau de jeu. Les p'tits escargots une fois passé la ligne d'arrivée, ont gagné le droit de manger une feuille de salade, ça amuse beaucoup mes filles.

   Pour les dés, j'ai préféré les faire en pâte fimo avec des pastilles de couleurs (plutôt que des chiffres) , c'est beaucoup plus facile pour ma p'tite dernière.

plateau de jeu les escargots

 

 

 

 

 

 

   Si vous le souhaitez, vous pouvez imprimer mon plateau, les pions et les dés, du jeu dans l'album "la ronde des jeux" ( attention il faut d'abord enregistrer les photos et ensuite les imprimer en pleine page). pour les règles du jeu c'est ici.

 

Les suivants c'est bibi, qui vous les propose, alors c'est parti....

Le 2ème jeu que je vous propose est un jeu simple et ludique à la fois.

titre le p'tit potager

 

 

 

 

 

 

 

- De 1 à 4 joueurs, dès 2 ans.

- jeu de coopération.

Contenu du jeu:

-1 lapin

-1 ou 2 paniers

-4 tomates (rouge)

-4 artichauts (vert)

-4 carottes (orange)

-4 radis (bordeau)

-5 cartes chemin

-4 potagers

-1 dé

   Les joueurs sont des p'tits jardiniers en herbe, il faut qu'ils récoltent tous les légumes, avant que le lapin gourmand arrive aux potagers.

mise en place du jeu:

   Poser au centre de la table les 4 potagers et y répartir les légumes correspondants. Ensuite, poser les 5 cartes  du chemin en ligne droite à côté des potagers (comme sur la photo ci-dessous). Mettre le lapin face à la première case du chemin. poser le panier face au jeu et c'est parti....

le jeu le ptit potager

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Les pions ici sont fait en plastique fou)

REGLES DU JEU

déroulement de la partie:

Il faut jouer dans le sens des aiguilles d'une montre. Le premier, qui chante une comptine ayant pour thème les légumes commence, ou bien, le dernier qui a manger une tomate...

Lancer le dé.

Si le dé tombe sur:

- La couleur verte, rouge, bordeau, orange: récolte un légume de la couleur du dé dans le potager correspondant et mets le dans le panier. S'il n'y a plus de légume dans le potager, il ne se passe rien. Le joueur suivant lance le dé.

- Le panier de légumes: récolte un légume de ton choix dans n'importe quel potager et mets le dans le panier. Le joueur suivant lance le dé.

- Le lapin:Le lapin risque de se rapprocher des potagers. Prends le lapin et pose-le sur la carte suivante. Le joueur suivant lance le dé.

Fin de la partie:

  Si les p'tits jardiniers ont récolté tous les légumes,avant que le lapin gourmand arrive aux potagers, les joueurs gagnent la partie tous ensembles. Ils ont été plus rapides que le lapin.

  Si le lapin dépasse la dernière case du chemin et se retrouve dans les potagers avant que tous les légumes soient récoltés, alors les petits jardiniers ont perdu la partie.

  Pour plus de difficulté, jouer avec 2 paniers ( si 2 joueurs:un panier chacun, si 4 joueurs: un panier par équipe de 2). Ainsi vous pourrez compter en fin de partie le nombre de légumes récoltés, dans chaque panier. L'équipe, qui a récolté le plus de légumes a gagné.

 Le jeu du petit potager à imprimer:

  A vos ciseaux...

  Collez les parties du jeu sur du papier cartonné et recouvrez-les de film adhésif transparent (comme pour recouvrir les livres).  Ou bien, imprimez directement sur du papier type bristol.

plateau de jeu partie 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

plateau du jeu partie 1

pions du jeu

Pour les pions, il ne faut pas les imprimer en pleine page ( les pions risquent d'être trop gros), mais plutôt au format 127x178

dé

Le panier...

panier

                                                                   

LE TANGRAM:

modèles tangram

  est un jeu chinois composé de 7 formes géométriques. Le tangram permet de réaliser des figures représentants des objets, des animaux, des personnages...

  Dans le tangram toutes les pièces doivent se toucher, soit par un côté soit par un angle.

  On peut y jouer seul ou à plusieurs. Pour jouer à plusieurs, il faut que chaque joueur possède un tangram.

  Jeu à partir de 6 ans.

  Il existe plusieurs façons de jouer,

 -  Le joueur qui commence construit une figure à l'abris des regards. Il montre sa réalisation aux autres, qui doivent deviner de quelle forme il s'agit. Celui qui trouve gagne et peut à son tour réaliser une forme.

 -  Le premier des joueurs, qui arrive à faire la figure située au centre de la table gagne un point. En fin de partie, comptabiliser les points.

 - Enfin, on peut s'amuser seul à reproduire des formes.

le tangram

 

Reproduire le tangram sur une feuille de couleur ( type canson).

schéma tangram

quelques modèles à réaliser:

modèles tangram 3

 

 

 

 

 

 

 

modèles tangram 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Autres jeux, que j'ai pu tester, lorsque je travaillais en centre de loisirs. Ces jeux peuvent être réalisés par les enfants, avec pour certains l'aide d'un adulte (tout dépend de l'âge de l'enfant).

les jeux de soce

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- L'attaque du château

- Les renards et les poules

- les chemins d'allumettes

- Ville à prendre

- les cônes

  J'ai bien sûr, d'autres jeux en stock , mais je les partagerai avec vous un peu plus tard, amusez-vous bien...

Publicité
Commentaires
M
je dois filer mais je reviens vite je me régale votre blog est plein de jolies choses MERCI <br /> <br /> Michèle
X
Alors là m'dame, chapeau bas!!<br /> le jeu du potager surtout, j'adore!!!
T
On a envie de redevenir enfant avec tous ces tutos. Je vais les garder de côté pour les jours pluvieux à venir (comment ça ?! moi pessimiste ?, nooohooon, prévoyante plutôt ;-) )
N
je garde ça précieusement des chouettes idées pour jouer avec les Loulous que je garde, merci !!.......belle soirée***
des p'tits riens
Publicité
des p'tits riens
  • Des p'tits riens, pour le plaisir. Illustrations et créations originales d'objets enfantins, aux couleurs acidulées. Les illustrations et les créations de ce blog sont la propriété de l'auteur, merci de respectez ses droits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité